L'enseignante

Quel a été votre parcours sur le chemin du Yoga ?

1) Ma formation :

C’est en 1978, alors que j'étais lycéenne en classe de seconde au lycée Lakanal à Sceaux (92), que je découvre la relaxation (le professeur d’Education Physique proposait à la fin de certaines séances de gymnastique des temps de détente au sol).

Ces expériences ont éveillé immédiatement en moi un intérêt et une curiosité intenses. Je m'oriente vers des lectures qui me permettent de faire un lien avec le Yoga et m’inscrit en septembre 1979 à un des rares cours dispensés alors le soir, à la MJC de Montrouge (92).

En 1990, je découvre le Yoga de l’Énergie, enseignement dispensé par une élève directe de Roger Clerc, dans un cours collectif à Bourg La Reine. Après quelques années, je fait le choix de suivre des cours particuliers qui me permettront d’approfondir ma recherche personnelle.

En 1995, je suis le cycle de formation en Yoga Nidra (technique de relaxation) proposé par le RYE (Recherche sur le Yoga dans l’Éducation). J'obtiens le diplôme délivré par Micheline Flak (Swami Yogabhakti) élève directe de Swami Satyananda Sarasvati.

En 2001, j'intègre l’EFY Paris (École Française de Yoga), suis la formation de 4 années, validée par le diplôme de la FNEY (Fédération Nationale des Enseignants du Yoga ; www.lemondeduyoga.org). Je travaille alors avec plusieurs formateurs de la lignée du Yoga de l’Énergie et plus particulièrement avec Eliane-Claire Thiercelin et Jean-Pierre Laffez , élèves directs de Roger Clerc.A ce jour, je continue ma formation personnelle dans le cadre de l’Académie du Yoga de l’Énergie et lors de stages de recyclage FNEY.

En 2015, je découvre l'Inde et sa spiritualité lors d'un séjour à l'Ashram de Rikhia (Ashram situé dans le Nord Est de l'Inde, créé par Swami Satyananda). Je reçois la formation à la pratique de Tattwa Shuddi enseignée par Swami Yogabhakti.

En 2017 et 2019, après avoir rencontré en France Swami Sarva Atma Mithra, je retourne 2 fois en Inde, dans son Ashram "Maithrimandir" situé dans le Kerala, sud de l'Inde.

En 2018/2019, je redeviens étudiante, m'inscrit à l'Université de Lille et obtiens en juin 2019 le D.U (Diplôme Universitaire) de Yoga intitulé "Diffuser et adapter le Yoga pour tous".

Cette formation m'a permis de faire un stage à la Maison au Coeur de la Vie à Villejuif (à proximité de Gustave Roussy). Objectif de mon stage et sujet de mon mémoire : "Diffuser le Yoga auprès de parents d'enfants atteints de cancer (les aidants) et auprès d'adolescents en traitement".

2) Mes cours :

  • De 1995 à 2004, j'enseigne le Yoga et notamment le Yoga Nidra à l’IUFM (Institut de Formation des Maîtres) Val de Bièvre situé à Antony (92) ; ces cours s’adressaient à des étudiants préparant le concours de Professeur des Ecoles.

  • En 2002, je crée le Réseau de Recherche et de Pratique du Yoga (RRPY) dont je suis toujours la présidente (présidente d'honneur : Éliane-Claire Thiercelin)

  • De 2004 à 2012, je dispense plusieurs cours à l’ASF (Association Sportive Fontenaisienne) à Fontenay-aux-Roses (92).

  • En 2010, je crée les cours de Yoga à la villa Saint Cyr de Bourg la Reine (92) sous le nom de "Yoga Villa St Cyr".

  • En 2019, je transfère les cours de Yoga de Bourg la Reine à L'Haÿ les Roses, dans la résidence Les Tilleuls; "Yoga Villa St Cyr" devient "Yoga l'Haÿ les Tilleuls".

3) Ma vie professionnelle et familiale :

J'ai toujours cherché à concilier la pratique et l’enseignement du Yoga avec une vie professionnelle et familiale.

Je suis également enseignante en lycée professionnel à Antony (à temps partiel depuis 2001) où j'ai mis en place des ateliers Yoga à destination des élèves, des enseignants et du personnel de l'Etablissement.

Mais..... je suis surtout la mère de deux grands enfants, Tristan et Gaétan.