Questions/Réponses

Je souhaite m'inscrire à un cours de Yoga ; qu'est-ce que je peux en attendre ?

Tout d'abord, je dirai que pratiquer le YOGA permet de prendre soin de soi, de se poser, de respirer pour mieux se porter.

Une pratique régulière du YOGA vous permettra de :

  • développer et d'harmoniser votre structure corporelle,
  • installer une détente physique et mentale qui vous conduira vers un mieux-être,
  • conserver un bon état de santé globale,
  • lutter contre les effets négatifs du stress,
  • renforcer l'énergie vitale qui est en chaque être humain,
  • favoriser un équilibre global (physique, psychique et spirituel)
  • développer la confiance en soi,
  • retarder les effets du vieillissement.

Vous saurez si votre séance de YOGA est efficace et vous convient si, après celle-ci, vous vous sentez tout simplement BIEN.

Je ne suis pas souple ; est-ce que je peux quand même pratiquer le YOGA ?

La souplesse viendra avec la pratique. L'important, c'est de commencer et de s'y atteler. Lors d'une séance de Yoga, chacun(e) est amené(e) à vivre le travail postural à son rythme, en fonction de ses possibilités, de ses limites. Il n'y a pas d'esprit de compétition; le YOGA n'est pas une gymnastique, ni un sport. C'est une discipline unitive qui a pour but de nous relier à nous -même, de nous ramener à notre véritable nature, c'est à dire à ce que nous sommes vraiment.

J'ai des problèmes de dos ; le YOGA peut-il m'aider ?

Dans la pratique du Yoga, le dos et la colonne vertébrale ont une très grande importance. Des postures de Yoga adaptées, l'attention à la respiration et la détente qui s'ensuit vous aideront à soulager les zones de tension. Bien souvent, des bénéfices sont ressentis dès les premières séances.

J'ai déjà "fait" du YOGA ? Est-ce que le YOGA que vous enseignez est un HATHA YOGA ?

Le Yoga de l'Energie est un Hatha Yoga qui comme les autres lignées de Hatha Yoga utilise comme "porte d'entrée" le corps (au travers des postures) et le souffle (au travers de la respiration), ceci pour aller vers un état d'apaisement du mental et vers la découverte de notre véritable nature (ce que nous sommes vraiment).

Je dirai qu'il n'y a pas des Yogas mais UN Yoga; c'est celui qui est décrit par Patanjali (cf "les Yogas Sutras de Patanjali" - texte fondateur du Yoga écrit aux environs de - 3000 ans avant J.C). Ce qui diffère, ce sont les manières d'enseigner, la pédagogie.

Pour apprendre à lire, il y a à disposition des enseignants différentes méthodes d'apprentissage. Toutes ont le même but : rendre l'élève autonome dans la lecture.

Je dirai que c'est pareil pour le Yoga. L'important, c'est de trouver le cours qui vous correspond, dans lequel vous vous sentez bien, ce qui vous permettra d'être assidu(e) dans vos apprentissages et d'être en découverte permanente.

J'ai des troubles du sommeil, des insomnies ; que me conseillez -vous ?

Je vous conseillerai de pousser la porte d'un cours de Yoga et d'essayer !

La pratique physique (voir questions 1 et 2 ci-dessus) vous permettra de prendre conscience de votre corps, de le dénouer, de le délier et ainsi créer des conditions favorables à une meilleure qualité de sommeil.

Une pratique de YOGA NIDRA vous sera particulièrement utile.