Présentation

 

Qu'est-ce que le Yoga de l'Énergie ?

Le Yoga de L'Energie est un HATHA YOGA comme les autres Yogas qui utilise le travail postural comme une "porte d'entrée" pour aller vers l'intériorité, vers la paix intérieure et l'Unité. Pour arriver à un but, il y a différents chemins que l'on peut prendre. Le Yoga de l'Energie est un chemin, une voie, je dirai surtout une pédagogie pour arriver au but du YOGA (c'est à dire à l'état d'Unité).

Il n'y a pas des Yogas mais UN YOGA. C'est celui qui est décrit dans le texte fondateur du YOGA : Les Yogas Sutras de Patanjali. 

Tout comme il existe différentes méthodes pour apprendre à lire, il existe différents enseignements et différentes pédagogies pour le YOGA.

En ce qui me concerne, c'est le Yoga de l'Energie qui a fait écho en moi. Voilà pourquoi je l'enseigne depuis plus de 20 ans.

Qu'est-ce que le Yoga Nidra ?

Le YOGA NIDRA est une technique de relaxation très complète et très puissante. Connue depuis des millénaires en Inde, elle a été adaptée et introduite en occident au cours du 20ème siècle par un Maître (Swami Satyananda Sarasvati).

YOGA NIDRA se vit dans l'immobilité, allongé(e) à plat dos sur le sol et permet d'accéder pas à pas vers un éveil intérieur. C'est - en quelque sorte - l'expérience de l'éveil dans le sommeil. Bien plus qu'une technique de relaxation, c'est un véritable chemin vers l'état d'Unité (l'état de YOGA) qui s'opère au fil d'une séance. 

Les effets positifs immédiats sont entre autres : diminution de la fatigue, du stress négatif, de l'irritabilité, de l'anxiété, des angoisses, des insomnies, de l'instabilité.

La détente profonde vécue lors d'une séance de Yoga Nidra permet également d'agir d'une manière globale sur tous les plans de la personnalité : physique, énergétique, émotionnel, mental, psychique et spirituel.

C'est une excellente préparation à la méditation.


Quelle est la différence entre un cours de YOGA de l'Energie et une séance de YOGA NIDRA ?

Dans une séance de Yoga de l'Energie, un travail postural va vous être proposé autour des principales postures du Hatha Yoga. Il y aura une alternance entre travail postural, exercices de respiration, de concentration et temps de détente. Le corps physique sera donc amené à être alternativement dans le mouvement et dans l'immobilité.

Dans une séance de YOGA NIDRA, vous resterez allongé(e) et immobile pendant toute la pratique. Il n'y a pas de travail postural. Un temps de méditation est proposé en fin de séance (c'est également l'expérience de l'immobilité mais en posture d'assise).